QUEL PORTE BEBE CHOISIR ? Le classement 2025 des cinq meilleurs

De plus en plus de parents retiennent ce moyen de portage, plébiscitant ainsi tous ses atouts non négligeables notamment par rapport à la poussette de leurs aïeux. Il suffit d’observer autour de soi, ne serait-ce qu’un instant, que l’on soit en ville ou à la campagne, en vacances ou dans un parc, pour se rendre compte que le porte-bébé n’est pas qu’un effet de mode !

Que l’on souhaite conserver ce lien si fort ressenti in utéro, que l’on soit à la recherche d’un mode pratique et peu encombrant pour transporter bébé, que l’on aspire à la sécurité pour son enfant, le porte-bébé s’est rapidement imposé aujourd’hui comme une solution idéale de tout instant notamment auprès de la nouvelle génération.
Cette « mode » du portage a su faire des émules et derrière ce courant toute une kyrielle de marques a su investir ce marché fortement prometteur… Il reste que face à cette offre pléthore, n’est pas porte-bébé qui veut ! En effet, le nom seul de ce produit ne suffit pas à garantir un confort optimal pour l’enfant risquant même, par une posture maladroite et répété, de nuire à sa croissance.

Retrouvez dans ce dossier :

Avant de choisir une marque, marquer les esprits avec le terme « physiologique »

Pour répondre à toutes vos attentes de portage, votre porte-bébé doit être physiologique. En d’autres termes, il doit répondre aux critères suivants :

  • le placement des genoux, plus hauts que les fesses, en « position grenouille ». Les genoux sont pliés au niveau du nombril, le dos est bien arrondi grâce à une bonne bascule du bassin ;
  • un bon maintien du bassin avec un soutien d’un genou à l’autre, au niveau du creux ;
  • le respect de l’écart naturel des hanches de bébé ;
  • le soutien du dos jusqu’à la base de la nuque de bébé, afin de toujours respecter l’arrondi naturel
  • de sa posture et d’éviter qu’il ne soit ni trop raide ni trop tassé ;
  • les bras rassemblés près du visage de bébé, ou au niveau de son corps pour favoriser la position enroulée ;
  • des règles de sécurité respectées, avec les voies respiratoires de bébé bien dégagées et le visage découvert.

Toute photo ou promotion qui vous présente un portage présentant le contraire est à éviter, même si le prix vous semble de prime abord compétitif. Ces produits ne garantissent pas le bien-être pour votre enfant et éventuellement pour vous, conduisant irrémédiablement à un regret pour cet achat ou du moins une forte déconvenue.

Une marque plutôt qu’une autre ? Tout dépend de ce que vous recherchez…

Il serait faux de croire qu’on choisit un porte-bébé, car avant tout, on choisit « son » porte-bébé… En effet, tout dépend de votre mode de vie, du temps que vous passez avec bébé et de la façon que vous concevez de « porter bébé ». Pour vous aider à bien choisir, nous avons opéré une sélection des meilleurs porte-bébé 2025 élaboré en fonction des modes de vie actuels.

Si vous souhaitez porter bébé en écharpe

Ce premier mode de portage porte bien son qualificatif : il est à l’origine d’un déplacement avec bébé depuis la nuit des temps ! Il s’agit d’une pièce d’étoffe nouée à l’épaule du parent et qui reçoit bébé du côté opposé.

Pour une écharpe de portage qui tiendra toutes ses promesses, nous vous conseillons le modèle Simply Wrap de la marque Naturioù

Cette écharpe de portage tissée permet de garder bébé contre soi tout en ayant les mains libres, renforçant ainsi le lien parent-enfant de manière sécurisante. Simple à installer et adaptable à toutes les morphologies, elle accompagne l’enfant dès la naissance jusqu’à ses deux ans. Avec cette écharpe, les parents bénéficient d’une solution à la fois pratique, ergonomique et élégante, favorisant le bien-être de leur bébé au quotidien.

Dans une version plus travaillée, nous vous conseillons aussi le Love Tie + de Love and Carry, une écharpe préformée équipée d’une ceinture où le nœud de maintien est remplacé par une boucle à double sécurité permettant un portage sur le ventre ou sur le dos de votre enfant, de la naissance jusqu’à 3 ans (15 kg environ).

Si vous souhaitez porter votre bébé sur le dos

Moins conventionnel, mais tout aussi pratique, le portage sur le dos est pratique, rapide et efficace, notamment pour les grands enfants. Il offre un soutien ergonomique indéniable avec ses bretelles rembourrées et ajustables (réglage intuitif) permettant une répartition du poids de manière équilibrée pour tous types de déplacement.

Dans cette famille de produit, pour porter votre enfant de 12 mois 3 ans, nous vous conseillons le modèle Onbuhimo de Lennylamb reconnu pour sa déclinaison de couleurs (de l’uni au tissé multicolore).

À point nommé : le porte-bébé d’appoint !

Dans cette famille de produit, nous vous conseillons le Alta Hip seat d’Ergobaby (pour un enfant de 4 mois à 4 ans) ou bien encore le Toodler Carrier de Wildride de 9 mois à 4 ans, poids maximum 20 kg.

Très tendance : porte-bébé préformé

Alors que dans une écharpe, l’installation et le nouage permettent de créer l’assise et de tenir l’enfant, le porte-bébé préformé, lui, possède déjà assise et bretelles. Il ne reste alors plus qu’à installer son enfant et à faire les réglages nécessaires pour ajuster le préformé à votre morphologie et à celle de bambin.

Dans cette famille de produit, nous vous conseillons le modèle Hoodiecarrier de Love Radius permettant un portage de la naissance jusqu’à 3 ans (20 kg maximum). Sa technologie 3d-Fit vous donne la possibilité de choisir entre trois positions de portage (devant, derrière, sur le côté).

Un autre modèle dans cette famille se singularise aussi : sorti en 2025, le Guizy de Naturioù donne un nouveau sens au portage avec son système de ceinture tournante Tekizy qui évolue en même temps que l’évolution de votre enfant (de la naissance jusqu’à 3 ans). Il permet aussi de personnaliser son porte-bébé avec ses accessoires Guizy couture (voir notre zoom ci-dessous).

Zoom : une marque pour se démarquer ? Une nouvelle évolution pour le porte-bébé !

En complément du lancement de son porte-bébé Guizy, la société Naturioù (implantée en France) a développé une gamme de protège-bretelles et capuches en éditions limitées.
À partir des quatre teintes du porte-bébé (gris galet, sarrasin, gris marin, vert Brocéliande), la gamme Guizy couture propose plusieurs accessoires présentés en versions unies ou imprimées. Ils permettent aux fashion addicts une personnalisation presque sans limites ! Une nouvelle tendance sur le marché ? Allez savoir : nous vous le disions dans cette parution, on ne choisit pas un porte-bébé mais « son » porte-bébé et en l’espèce cette marque a parfaitement su donner du sens à cette démarche !

Notre blog a négocié avec la société Naturioù une offre spéciale pour ses abonné(e)s pour le porte bébé physiologique GUIZY :

OFFRE SPECIALE ABONNE(E)S DE CE BLOG :

Profitez de cet avantage en vous rendant sur le site de Naturioù en mentionnant le code suivant :

N’oubliez pas de visiter également la boutique GUIZY COUTURE pour compléter votre porte-bébé d’accessoires en éditions limitées.