Où trouver une monitrice de portage physiologique ?
Vous attendez un heureux évènement ou vous avez déjà accouché et souhaitez en savoir davantage sur le portage physiologique ? Quoi de mieux que de commencer avec une monitrice ou une conseillère de portage. Le monde des moyens de portage peut paraître en effet incompréhensible aux yeux des jeunes parents. Diplômées et certifiées, les monitrices de portage sont justement des professionnelles agréées pour vous dévoiler toutes les bonnes pratiques et les moins bonnes. Que ce soit pour apprendre à nouer une écharpe de portage, faire une initiation ou tout simplement tester différents types de porte-bébés, les ateliers de portage sont un super rendez-vous pour répondre à toutes vos interrogations. Pourquoi ne pas offrir un atelier de portage comme cadeau de naissance ?
Une monitrice de portage, c’est quoi ?
Comme dit précédemment, la monitrice de portage est une professionnelle. Il peut s’agir également d’une amatrice experte, donnant des cours en plus de son activité professionnelle principale. Elle assure des ateliers pour enseigner aux jeunes parents des manières de porter physiologiquement leurs bébés. Ces ateliers peuvent avoir lieu en individuels ou en collectifs, selon la demande et la prestation. La mission de la conseillère de portage ? Elle a pour but d’apprendre aux participants comment positionner correctement son bébé dans un moyen de portage, comment porter sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche. La découverte des différents types de porte-bébés peut aussi être fait lors de ces ateliers : la monitrice dispose généralement d’écharpes de portage et de ring sling. De ce fait, il faut apprendre les multiples possibilités de nouages (sauf pour le sling), tout en alliant confort et sécurité pour bébé et le porteur. Vous avez déjà peut-être entendu parler des porte-bébés dits « préformés » ? Souvent mis de côté par les monitrices de portage il y a de cela encore quelques temps car considérés comme non-physiologiques, ils sont aujourd’hui présentés lors des ateliers. Les marques spécialisées dans le domaine proposent dorénavant des porte-bébés préformés spécifiques pour les nouveau-nés, comme Love & Carry, Néobulle, Limas, Love Radius, Emeibaby, etc… Un grand nombre de maternités, publiques ou privées, fait intervenir des spécialistes pour former les professionnels de santé au célèbre « portage kangourou ». C’est un savoir important d’autant plus lorsqu’il s’agit de prématurés. Mais au fait, pourquoi dit-on souvent « la » monitrice ? À l’heure actuelle, le métier compte une immense majorité de femmes. Des papas porteurs, ils en existent mais pas encore assez en tant que professionnels. Il s’agit d’un métier sur lequel souffle un nouveau vent de fraîcheur. Avec les nouvelles tendances de consommations, les futurs ou jeunes parents optent pour une approche plus naturelle et proximale du maternage. Le portage physiologique en est une bonne illustration et n’a que des bénéfices à offrir.
Un cours pour porter bébé, pourquoi en prendre un ?
Porter à l’aide d’un moyen de portage peut paraître très complexe, peut faire peur et faire passer l’envie de porter son enfant. Pas de panique, c’est justement le rôle d’une monitrice de portage. Quel type de portage privilégier ? Quelle marque est physiologique ? Qu’est-ce que la physiologie ? Quel tissu et longueur d’écharpe choisir ? Comment installer mon bébé pour respecter sa morphologie et son bon développement ? Porter bébé, c’est tout un art et les monitrices de portage sont formées pour vous transmettre les bonnes méthodes, pour porter votre bébé en toute sécurité. Un cours pour porter votre tout-petit dès sa naissance, un second pour vous perfectionner sur les nouvelles techniques de nouages, un troisième pour trouver un nouveau porte-bébé porte-enfant car votre progéniture a grandi et ses besoins ont changé… Autant de possibilités et d’utilités des cours dispensés par une monitrice de portage.