PORTAGE FACE AU MONDE, POURQUOI ET COMMENT L'EVITER?

Un bébé porté face au monde n'est pas dans une posture favorable à son développement et ne lui permet pas d'entrer en relation avec son porteur. Il est cependant tout à fait possible d’ouvrir son enfant vers l’extérieur tout en respectant ses besoins et ses compétences.

Blessures : à cheval sur le tissu, tout le poids du bébé repose sur ses parties génitales ce qui occasionne pincements, engoncement… Attention également aux artères qui, chez le bébé, nourrissent les têtes fémorales. 

Pour le porteur : le bébé étant automatiquement tiré vers l’avant, cette position occasionne une cambrure du dos, des tensions dans les épaules et le dos et un excès de charge sur le périnée.

Très tôt (parfois dès 2 mois), la plupart des bébés demandent à pouvoir se tourner vers le monde extérieur.

Quelles sont alors les alternatives au portage face au monde susceptibles de satisfaire la curiosité de bébé tout en respectant ses besoins physiques et émotionnels ?

Un dispositif de portage adapté (écharpe avec ou sans anneaux, hamac réglable) permet de porter très tôt un bébé sur le côté ou dans le dos.

Mentions légales

Siège social : ASSOCIATION FRANCAISE DE PORTAGE DES BEBES Maison de la Vie Associative du Pays d'AIX Le Ligourès, Place Romée de Villeneuve 13090 AIX EN PROVENCE

SIRET: 490 704 608 00028 Code APE/NAF 9499Z

association loi 1901 Organisme de formation : existence enregistrée sous le numéro 93 13 13740 13 auprès du Préfet (DIRECCTE) de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Conformément à la législation, ce numéro ne vaut pas agrément de l'État.